12.12.11Le « Green Blade » débarque en France !

Se servir des fibres contenues dans les troncs de bananiers pour fabriquer un revêtement décoratif : cette idée originale revient à deux ingénieurs français installés en Martinique : Vladimir Hayot et Nicolas Cheminon. Après cinq ans de recherche, ils ont enfin réussi à la concrétiser et proposent aujourd’hui une large gamme d’applications : papier peint, abat-jour, solutions de placage imitation « bois »…

Le revêtement est naturel, fait-main et composé à 100% de fibre de bananier. Etant obtenu sans ajout de produit chimique, sans pigment et sans colorant, il revêt des teintes naturelles oscillant entre le gris, le marron et le beige sont proposés.

Les fibres sont récoltées dans une bananeraie de l’île de la Martinique, puis acheminées jusqu’à l’usine de FibandCo située (pour des raisons écologiques évidentes) à moins de dix kilomètres. Nicolas Cheminon, co-fondateur de FibandCo précise : « en aucun cas nous ne contribuons à la déforestation puisque le bananier a la particularité d’atteindre sa taille maximale tous les neuf mois. Nous ne faisons que valoriser une ressource abondante et inexploitée ». Elles subissent ensuite plusieurs traitements successifs et à l’arrivée, le produit est conditionné sous la forme de rouleaux de 2,50 mètres de long par 1,25 mètre de large pour un revêtement décoratif imitant le bois. Etant donné ses nombreux atouts, notamment sa souplesse, sa finesse et sa transparence, il peut se plier à diverses applications.
En aménagement intérieur, il peut servir de revêtement de sol, de mur ou de plafond. Il peut aussi être utilisé comme solution de placage en ameublement ou encore venir embellir des objets dans le secteur de la décoration.

 

Ci-dessous quelques applications du revêtement « Green Blade » :

L’agence d’architecture Carine Hayot Architecture a utilisé le revêtement pour habiller une ligne de mobilier contemporain, la société Pigment France l’a quant à elle valorisé au travers d’une ligne d’accessoires pour la table et enfin la maison d’édition Day Glow a exploité les atouts du revêtement pour embellir des luminaires.

Posté par mhconcept dans Actualité.

Les commentaires sont fermés.

© 2018 my home concept | Thème par aoc-crea | Top